Logo IRSS
| Espace Entreprise
Nos formations

Nos formations

Nos formations
Devenir Partenaire

Ils nous font confiance : Découvrez le témoignage de Mme Ravot, maître d’apprentissage à la Polyclinique de Saint-Nazaire

Partager

Témoignage polyclinique de l'Europe - IRSS

À travers les mots de Mme Ravot, maître d’apprentissage à la Polyclinique de Saint-Nazaire, découvrez comment l’alternance en secrétariat médical contribue à former des professionnels compétents et opérationnels.

Pourquoi avoir choisi de recruter un alternant ?

Nous n’avons pas effectué la démarche de rechercher un apprenti pour intégrer notre équipe. Charlène s’est présentée à nous car elle recherchait une entreprise pour effectuer un apprentissage en secrétariat médical. Cette proposition nous a plu.

Il est vrai que nous n’avions pas envisagé ce format car nous ne savions pas qu’il existait.  Et, en nous renseignant, nous avons remarqué qu’il existait des aides de l’Etat qui étaient très intéressantes. On ne va pas se mentir, ce format offre des avantages importants d’un point de vue financier.

Quelle vision avez-vous de l'alternance ?

Pour devenir secrétaire médical(e), selon moi, il s’agit de la meilleure formation qui puisse exister ! 

Ce poste n’est pas aussi simple que l’on peut le croire. On fait face à des demandes particulières et aucun jour ne se ressemble. On doit donc faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et savoir prendre des décisions. Tout cela ne s’apprend malheureusement pas à l’école.

L’alternance permet d’acquérir cette expérience terrain, de prendre le temps de former l’alternant correctement et la durée de la formation ainsi que le rythme s’y prêtent bien. Nous avions déjà embauché des stagiaires sur des périodes assez courtes, de 2 à 3 mois, mais cette durée ne permet pas à l’étudiant de s’adapter correctement au milieu et d’être opérationnel.

Aussi, l’alternance nous permet de répondre aux problèmes de recrutement qui peuvent exister sur ce marché.
Trouver une bonne secrétaire médicale n’est pas une chose évidente. Il faut aller au-delà du savoir-faire et s’intéresser au savoir-être, une dimension trop mise de côté.

Que pensez-vous du suivi de l'alternance effectué par IRSS ?

Le suivi d’alternance est très bien fait. Régulièrement nous remplissons des dossiers dans lesquels nous notons nos observations et les axes d’améliorations de l’apprenti.

On sent que l’école est sérieuse, qu’elle s’intéresse réellement à ses étudiants et qu’elle s’engage à leurs transmettre de nombreuses compétences notamment grâce au cadre qu’elle leur fixe.

Au-delà du suivi de l’alternance, je souhaitais féliciter IRSS sur la manière de recruter ses apprentis et d’intégrer le savoir-être dans leur processus : bravo ! 

Comment avez-vous vécu cette année en tant que maître d'apprentissage ?

Cette année s’est très bien passée à la fois pour nous et pour notre alternante.

Nous avons pu découvrir un nouveau format de contrat qui répondait parfaitement à nos besoins et former un profil selon notre culture entreprise.

J’arrive en fin de carrière et je pense que j’ai énormément d’éléments à transmettre. J’ai rencontré de nombreux cas de figures, et le savoir-être est important dans notre métier, presque tout autant que le savoir-faire. Ma mission de maître d’apprentissage m’a permis d’accompagner Charlène dans sa formation. 

Je ne sais pas ce qu’il adviendra de la suite, mais il est certain que j’encourage l’apprentissage.

Nous remercions Mme Ravot, maître d’apprentissage de notre alternante en secrétariat médical et la Polyclinique de Saint-Nazaire pour la confiance qu’ils ont su nous témoigner tout au long de la formation de Charlène. 

Partager