| Espace Entreprises

Recruter un alternant

Recruter un alternant

Recruter un alternant

RECRUTEZ VOS FUTURS talents avec irss

RECRUTEZ VOS FUTURS talents
avec irss

4 secteurs de formation
16 formations

Un accompagnement personnalisé
dans la recherche d'un profil adapté à vos besoins

Recruter un alternant est une réelle opportunité pour vous en tant qu’employeur !

L’alternance vous permet de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences aux métiers de votre structure et pérenniser le développement de vos activités. C’est un collaborateur que vous formez dans votre environnement à vos méthodes de travail et qui, progressivement devient autonome.

  • Un renfort pour vos équipes en poste tout en maîtrisant vos coûts de personnel.
  • Une solution à prendre en compte notamment pour les postes sur lesquels des difficultés de recrutement sont rencontrées.
  • Une méthode qui vous permet de répondre à un besoin présent mais également d’anticiper et vous donner le temps de préparer une embauche à terme.
  • Une démarche citoyenne : aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle au regard des problématiques d’emploi (4 apprentis sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat).

Il existe 2 types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage

Employeur : tous les employeurs du secteur privé, y compris les associations, les entreprises de travail temporaire et les groupements d’employeurs. L’apprentissage est aussi possible dans la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière).

Public : l’apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus.

A noter : certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

En cas de montant de prise en charge OPCO inférieur au montant du coût de formation, IRSS garantit en 2024 le zéro reste à charge pour votre entreprise.

  • Financement des frais liés au tutorat en fonction des branches de votre OPCO
  • Pour les structures sportives (clubs, comités, ligues…) : aide supplémentaire possible en complément des aides précitées par l’Agence Nationale du Sport.
  • Pour les collectivités territoriales : aide au financement possible des coûts de formation par le CNFPT Je suis une collectivité | CNFP
  • Pour la Fonction Publique Hospitalière : aide au financement possible des coûts de formation par l’ANFH et prime exceptionnelle de l’Etat de 3 000 € par apprenti Aides ANFH – contrat apprentissage 2024
Situation 16 à 17 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et +
1ère année
27 % du SMIC
43 % du SMIC
53 % du SMIC
100 % du SMIC
2ème année
39% du SMIC
51% du SMIC
61% du SMIC
100% du SMIC
3ème année
55% du SMIC
67% du SMIC
78% du SMIC
100% du SMIC

Le contrat de professionnalisation

Employeur : tous les employeurs du secteur privé, y compris les associations, les entreprises de travail temporaire et les groupements d’employeurs.

A noter : pour les employeurs du secteur public, seuls les EPIC (Etablissements Publics Industriels et Commerciaux) peuvent signer un contrat de professionnalisation.

Public : demandeurs d’emploi de 26 ans et plus (sans limite d’âge).

Âge Titre ou diplôme non professionnel de niveai IV
ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac
Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac
ou diplôme de l'enseignement supérieur
Moins de 21 ans
55% du SMIC
65% du SMIC
21 ans à 25 ans révolus
70% du SMIC
80% du SMIC
26 ans et +
100% du SMIC
100% du SMIC

Nous
contacter

Déposer une offre d'emploi