Logo IRSS
| Espace Entreprise
Nos formations

Nos formations

Nos formations
Devenir Partenaire

Ils nous font confiance : Découvrez le témoignage de Mme Denis, secrétaire médicale à la Polyclinique du Parc

Partager

Polyclinique-du-Parc-Caen

Découvrez, à travers les mots de Mme Denis, secrétaire médicale au service imagerie et maître d’apprentissage d’Emilie Horel, comment la formation en secrétariat médical contribue à former des professionnels compétents et opérationnels.

Pourquoi avoir choisi de recruter un alternant ?

Avec Mme Devouges, responsable des secrétaires médicales, il nous semblait important de pouvoir donner la chance à un(e) apprenti(e) de découvrir le métier de secrétaire médical(e), dont les facettes sont nombreuses.

Être secrétaire médical(e), ce n’est pas seulement répondre au téléphone, accueillir les patients et donner des RDV, c’est bien plus complexe.

Le système de l’apprentissage permet un accompagnement de l’étudiant mais aussi une montée en compétences. Le but est que celui-ci soit opérationnel à la fin de l’apprentissage, et qu’il puisse s’insérer facilement dans la vie professionnelle.

Il ne faut pas oublier, non plus, les avantages que procure un contrat d’apprentissage pour l’entreprise :

  • Des aides financières
  • Des exonérations
  • Un salaire plus bas
  • Une personne formée à notre mode de fonctionnement  

Pourquoi avoir choisi IRSS ?

IRSS n’est pas le seul organisme à proposer cette formation, mais vous êtes les plus réactifs. 

La prise de contact est facile, et lorsque nous avons des interrogations, nous sommes toujours recontactés très rapidement.

De plus, le calendrier de l’alternance nous convient bien. Il répondra davantage à nos besoins avec le nouveau planning de formation où l’alternant est uniquement le lundi à l’école et les autres jours en entreprise. 

Quelle vision avez-vous de l’apprentissage ?

Il est important d’aider les étudiants à s’insérer dans la vie professionnelle et de leur faire découvrir le métier.

L’apprentissage est vraiment parfait pour cela ! Pouvoir alterner école et entreprise permet d’apprendre et de comprendre beaucoup mieux et plus rapidement. Tout ce qui est abordé lors des cours est directement mis en application en entreprise, ce qui est génial ! 

Et ce n’est pas seulement ma vision. Elle est partagée par notre responsable des secrétaires médicales, Mme Devouges. 

Comment avez-vous vécu cette année, autant sur l’apprentissage d’Emily que sur l’accompagnement de notre école ?

C’est un vrai plaisir que de travailler avec Emily. Elle est très sérieuse, motivée, a envie d’apprendre, comprend très vite les consignes/procédures et sait les appliquer.

Lors de ses premiers mois, nous avons eu des entretiens réguliers. Elle est maintenant autonome sur tous les postes !

Ce que je remarque aussi, c’est que les jeunes ont une facilité avec la bureautique qui est impressionnante. Ils sont nés avec et savent faire plein de choses. Par contre, nous avons eu un peu de mal concernant les congés et notamment ceux de révision. 

Concernant  l’accompagnement de votre école, je n’ai rien à redire, la communication est top !

Envisagez-vous de reprendre un apprenti ?

L’expérience avec Emily nous a convaincu de continuer l’aventure avec vous.

Nous souhaitions intégrer 1 voire 2 apprenti(s) et vous avez su répondre à nos demandes en nous envoyant divers candidats. Nous avons d’ailleurs retenus 2 profils finalement : un homme et une femme. 

Nous tenons à remercier Mme Denis ainsi que la polyclinique du Parc pour la confiance qu’ils ont su nous accorder tout au long de notre partenariat, mais également pour leur implication auprès de nos étudiants. 

Partager