Logo IRSS
| Espace Entreprise
Nos formations

Nos formations

Nos formations
Devenir Partenaire

Qui sommes-nous ?

25 formations au total
De la Prépa au Bachelor

14 centres de formation
IRSS en France

+ de 2 500 étudiants par an !

IRSS est un organisme de formation aux métiers du sport, et de préparation à l’entrée en études supérieures dans les filières médicales, paramédicales, sociales et de la défense et sécurité publique.

Fondé en 1985, IRSS est devenu, au fil des années, l’organisme de référence dans le domaine des formations aux métiers du sport et de la préparation aux concours et aux études supérieures dans de nombreux univers.

IRSS s’est développé en un établissement éducatif leader, spécialisé en métiers du sport, paramédicaux et sociaux.

L’école s’est continuellement adaptée, ouvrant de nouveaux sites, innovant dans ses méthodes pédagogiques et diversifiant son offre de formation.

La digitalisation et les certifications récentes démontrent une volonté d’adaptation aux nouveaux défis et besoins du marché éducatif.

L'histoire d'IRSS : de sa création à aujourd'hui

  • 1985 : créé par un masseur kinésithérapeute, Maurice CHALINE, IRSS démarre avec une première promotion de 9 élèves en éducation sportive.
  • 1987 : l’école grandit pour accueillir 45 élèves, se concentrant sur les métiers du sport, notamment « Les Métiers de la Forme ».
  • Années 1990 : IRSS répond aux sélections pour les facs de sport (IFEPS, ILEPS) en proposant une nouvelle formation.
  • 1993-1994 : élargissement géographique avec l’ouverture d’IRSS Cholet et une offre pour les concours des écoles de kinésithérapie.
  • 1995-2000 : nouveaux sites à Nantes et Rennes, avec l’ajout de la Remise à Niveau Scientifique à l’offre de formation.
  • Depuis 2010 : élargissement de l’offre aux métiers paramédicaux et sociaux.
  • 2012 : initiatives comme «Les Olympiades d’IRSS» et une plateforme d’e-learning.
  • 2015-2017 : nouvelles formations et sites à Angers, Le Mans, et aux Sables d’Olonne.
  • 2020 : ouvertures à Caen et Bordeaux, et transformation en CFA pour des formations en apprentissage.
  • 2020-2021 : digitalisation durant la COVID-19, obtention de la certification Qualiopi, et de nouvelles formations comme CAP AEPE et Secrétaire Médicale.
  • 2023 : ouverture d’un nouvel établissement à Paris et création des BTS NDRC et MCO option Sport et Santé sur divers sites.
  • 2024 : ouverture d’un nouvel établissement à Lille et création des BTS Communication, Tourisme, Gestion de PME, Titre Professionnel Animateur Loisirs Tourisme, Mention Complémentaire E2S sur divers sites.

La méthode pédagogique IRSS

L'exigence

IRSS adopte une approche sélective à l’admission, recherchant des élèves qui sont non seulement motivés mais aussi prêts à s’investir pleinement. Cela permet d’instaurer un haut niveau de rigueur, crucial pour réussir dans des environnements compétitifs comme les concours ou les métiers du sport. Le but est de mettre en place une discipline de travail afin d’optimiser les chances de réussite des élèves.

Un accompagnement personnalisé

En parallèle de cette rigueur, l’école propose un accompagnement personnalisé, assuré par une équipe pédagogique expérimentée. Des entretiens réguliers permettent de suivre la progression de chaque étudiant et d’aider à affiner son projet professionnel. Cela permet une approche bienveillante, pour équilibrer la pression liée à la haute exigence.

La dynamique de groupe

La méthode IRSS met également en avant l’importance de la solidarité et de l’esprit d’équipe. Dans un environnement où la compétition est féroce, le soutien moral et émotionnel du groupe peut être un élément décisif. Des séances collectives, journées d’intégration et autres activités sont mises en place pour renforcer cette dynamique.

certification qualiopi IRSS

Certification

C’est avec une grande fierté et enthousiasme que nous partageons une nouvelle majeure : IRSS s’est vu décerner la prestigieuse certification « QUALIOPI », une reconnaissance saluée pour nos actions de formation et nos initiatives en matière d’apprentissage. Cette distinction, bien plus qu’un simple label, est le reflet de notre engagement incessant envers la qualité et l’excellence.

De plus, étant certifié par AFNOR, une entité reconnue, cela consolide davantage notre position sur l’échiquier éducatif. Cela témoigne de la validation de notre démarche qualitative, mettant au centre de nos préoccupations le bien-être et l’épanouissement de nos apprenants ainsi que le dévouement de nos équipes pédagogiques. Ainsi, chaque étape que nous franchissons s’inscrit dans notre mission d’offrir une éducation transformative et de premier ordre.